La composition de l’œuf

     L’œuf est un aliment que nous consommons chaque semaine, mais savez-vous ses bienfaits sur l’organisme ? Et connaissez-vous son fonctionnement lors d’une manipulation culinaire ? 
Tout d'abord, son blanc est composé en grande partie d’eau (90%) et de protéines (10%) et son jaune de 30% de lipides, de 15% de protéines et 50% d'eau. Il est notamment considéré comme une protéine complète, c'est-à-dire qu’il regroupe certains acides aminés tels que : la cystine, l’arginine, la lysine, la phénylalanine et la méthionine. Ces acides aminés sont très importants car ils ne peuvent être fabriqués par l’homme, ils doivent être apportés à travers l’alimentation. Ces protéines participent à la sensation de satiété, à la croissance des os, à l'apport d'énergie, au métabolisme  des glucides (c'est-à-dire au bon fonctionnement de l'organisme) et à la formation du collagène (protéine très présente dans le corps qui collabore à une meilleure résistance des tissus) et des anticorps qui combattent les agents pathogènes.

 Afin de mieux confirmer la présence de protéines, nous avons procédé à une expérience qui met en évidence les protéines présentes dans l’œuf;
la réaction du Biuret.

But :
Mettre en évidence la présence de protéines.

Matériel :
-   1 tube à essai
-   Solution d’acide nitrique
-   Solution d’ammoniaque
-  Solution de sulfate de cuivre
-  Solution de soude

Protocole :


ère étape: 

Introduire dans un tube à essai un échantillon d’œuf brouillé.
Ajouter quelques gouttes d’acide nitrique, laisser réagir et enlever le surplus de solution.


 
ème étape:

Ensuite, ajouter quelques gouttes d’ammoniaque, laisser réagir  et enlever comme la fois précédente le surplus de solution.





ème étape :

Puis, rajouter quelques gouttes de sulfate de cuivre, laissez réagir et enlever le surplus.







ème étape:

Enfin, rajouter quelques gouttes de soude. 






ème étape et résultat :

Laissez réagir.
Si présence de protéines : apparition progressive d'une coloration bleue-violette.




Après avoir réalisé ce protocole, la couleur de l’œuf a d’abord pris une teinte orangée avec l’ammoniaque, ensuite bleue avec le sulfate de cuivre et enfin violette avec la soude.
Nous pouvons donc en conclure que l’œuf est bien un concentré de protéines.

    En plus d’être un aliment riche en protéines, l’œuf une très bonne source d’énergie, il comporte des vitamines telles les vitamines A, B1, B2, B5, B9, B12  qui participent au bon fonctionnement du corps et du métabolisme cellulaire. On peut aussi rajouter à la liste les antioxydants (Vitamine E) et les caroténoïdes, ce sont des molécules importantes qui empêchent la détérioration  des cellules ou plus précisément de leur ADN et de leurs protéines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire