La petite histoire de l’œuf

   Depuis des décennies, l’œuf est connu pour ses vertus nutritives...C'est à partir du milieu du XVème siècle que l’œuf de poule va réellement devenir un aliment de base. Au XVIIIème siècle, le roi Louis XV raffolait des œufs à la coque et des meringues. Il fit de l’œuf un mets raffiné et c'est ainsi que la production d’œufs augmenta, les français en mangèrent jusqu'à 60 par an. Aujourd'hui les français en consomment 250 par an .

  Dans les années 1980, malgré ses nombreuses propriétés physiques qui font que les œufs entrent dans de multiples préparations culinaires, on découvre que les propriétés nutritives de l’œuf favorisent les maladies cardio-vasculaires chez les personnes sensibles au cholestérol. Et il s'est aussi avéré que ce produit était très allergène. Nous nous somme donc demandé comment ces personnes peuvent-elles combiner vigilance et plaisir. A priori sans œufs... pas de gâteaux...pas de gourmandise.

Or cela est très injuste!


C'est pourquoi chers lecteurs, chères lectrices que nous avons créé ce blog pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’œuf, et à vous accompagner pour cuisiner sans œuf mais pas sans plaisir ! Tout en répondant à notre problématique; 


Pourquoi et comment substituer l’œuf dans la pâtisserie?

Alors si cela vous tente, nous vous invitons à découvrir nos recherches qui nous l’espérons vont vous changer votre routine culinaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire