SOS mon enfant est allergique à l’œuf

   Pas de panique nous sommes là pour vous aider ! Tout d’abord, sachez que l’œuf est un produit allergène qui touche plus particulièrement les enfants de 0 à 5 ans. Notez que 75% des enfants de 0 à 6 mois y sont allergiques.

Courbe représentative de l’allergie à l’œuf des enfants de 0 à 15 ans

De plus, si les parents de l’enfant ont des antécédents d’allergie à l’œuf , il y a 40% à 60% de risques qu'il soit à son tour allergique.
L’allergie se guérit naturellement pour la plupart vers l’âge de 15 ans. Avant de vous apporter des solutions, voici tout d’abord quelques notions :

Rappelez vous, l'œuf est composé de 3 éléments ; la coquille, le blanc d’œuf et le jaune d’œuf. Contrairement aux idées reçues, le blanc est plus allergène que le jaune d’œuf :


Les protéines allergènes du blanc d’œuf sont thermosensibles. Vous vous demandez sûrement la signification de ce terme scientifique. Une protéine qui est thermosensible, disparaît quand l’aliment a été chauffé. La plupart des protéines allergènes disparaissent lorsque l’œuf est cuit. Mais méfiez vous de l’ovomucoïde qui est la protéine la plus allergène que contient l’œuf et malheureusement elle ne disparaît pas à la cuisson.

 Vous pensez peut être que d’après nos explications vous pourrez, à l’avenir, faire manger des jaunes d’œuf à vos enfants sans craindre une réaction allergique de leur part. Les allergologues conseillent vivement d’éviter tout contact oral avec l’œuf ! En aillant réalisé beaucoup de recette, il est très rare que nous arrivons à séparer impeccablement le blanc et le jaune d’œuf. Il en suffit peu pour provoquer les symptômes très graves de l’allergie.

Pour les mamans un peu perdues voici les différents symptômes :

Eczéma atopique : Une réaction cutanée qui fait apparaître des plaques rouges avec une forte démangeaison.


Urticaire : Assez semblable à l’eczéma, l’urticaire provoque en plus des œdèmes aux mains, au visage ou aux pieds.


Conjonctivite : Réaction allergique de l’œil qui peut provoquer des rougeurs, des irritations, une sensation de brûlure ou encore des écoulements anormaux.



Rhinite : Écoulement nasal. 

Symptômes courants après digestion : 
Vomissement
Nausée
Diarrhée
Douleur abdominale
Difficulté à respirer

Dans certains cas, l’ingestion d’œuf peut provoquer un choc anaphylactique. C’est à dire l’apparition soudaine de plusieurs symptômes ci dessus de manière violente. Il est important de réagir vite car il peut engager le pronostic vital de votre enfant en fonction du stade de gravité.

  L’allergie à l’œuf demande beaucoup de vigilance, notamment  pour des produits  du commerce et il est parfois étonnant de trouver de l’œuf dans des produits non alimentaires, par exemple dans le shampoing ! (Il faut savoir que le jaune d’ œuf est réputé pour avoir des vertus nourrissantes pour les cheveux). Son utilisation peut entraîner des réactions allergiques cutanées au niveau du cuir chevelu. Il faut donc faire attention à la composition des aliments et des produits que l’on achète dans le commerce.

Voici pour vous aider les principaux  termes utilisés pour indiquer la présence d’œuf dans la composition d’aliments ou de produits :

           - Albumine          - Mayonnaise           - Lysozyme          
         - Ovalbumine      - Ovoglobunie         - Ovovitelline    
         - Ovomucoïde      - Globuline             - Livétine           
         - Blanc d’œuf      - Conalbumine       - Lécithine
         - Jaune d’œuf      - Vitelline                   - Trace d’œuf      
     - Liant protéique   - Protéine animale


Quelques exemples de produits contenant de l’œuf :

         - Pizza             - Mayonnaise       - Confiseries          
         - Pâte              - Flancs                - Pâtisseries        
         - Pain de mie  - Biscuits              - Quenelles
         - Sauces          - Glaces                - Plats cuisinés
         - Terrines       - Mousse de fruits


/!\ Si jamais votre médecin traitant n’est pas au courant de l’allergie de votre enfant, prévenez le car certains médicaments ou vaccins sont aussi fait à partir d’œuf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire